Quels vins blancs pour Noël ?

Noël fait partie des meilleurs moments de l’année. Au cours de cette période, les mets d’exception s’invitent sur la table pour ravir toute la famille. Outre la dinde, les pains d’épices et les bûches, le vin est aussi un inconditionnel et un indispensable pour un Noël exceptionnel. Découvrez les vins blancs qui pourront vous accompagner au cours de la fête de la nativité.

Les bienfaits du vin blanc

Le vin blanc est une boisson qui propose de nombreux bienfaits. Ce qui explique sa consommation depuis l’époque de l’antiquité. A priori, cette noble boisson présente des effets salutaires sur notre cœur. En effet, le vin de couleur blanche offre la possibilité de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il a la capacité d’empêcher la coagulation du sang et favoriser l’accroissement du taux de bon cholestérol. Cette boisson tirée de la vigne détient également un pouvoir antioxydant. Il permet donc de ralentir le vieillissement et de réduire les risques de cancer. Il a aussi la possibilité de prévenir les maladies pulmonaires grâce à son pouvoir antioxydant. Par ailleurs, les raisins blancs contiennent de l’acide phénolique. Cette substance avance des propriétés bénéfiques pour le cerveau.

Les vins blancs pour un Noël d’exception

Que ce soit en apéritif, au déjeuner ou au cours du dîner, le vin blanc est votre compagnon idéal pour une fête hors du commun. Pour Noël vous avez la possibilité de choisir les vins blancs :

  • Chablis

Il s’agit du vin blanc de la Bourgogne. Pour rendre votre fête douce et cauteleuse, le Chablis vous accompagne avec ses arômes d’amandes, de miel et de fruits secs. Il peut très bien être associé à vos poissons ainsi qu’à vos toasts.

  • Chenonceaux

Ce vin blanc Touraine présente une excellente prononciation aromatique. Au nez, il avance des fragrances de fruits exotiques, d’agrumes et de miel. En bouche, cette boisson se révèle être grasse et ample. En effet, elle a la possibilité d’apporter de la fraîcheur grâce aux saveurs de fruits blancs et exotiques. Vous découvrirez également une petite note saline en fin de dégustation. Ce vin blanc peut très bien être associé à la viande blanche, aux poissons, aux tapas…

  • Montlouis

Montlouis blanc est un vin qui propose un arôme à la fois fruité et floral qui vous garantit d’exceptionnelles saveurs. Cet arôme est surtout ressenti avec les Montlouis blanc les plus jeunes. Pour les moelleux, vous avez la possibilité de découvrir une fragrance de fruits exotiques et confits. Avec cette boisson, vous ne penserez même pas au froid de la période de Noël, vous serez transporté par la saveur exotique de ce vin blanc.

Les accords de vin blanc et de mets pour la nativité

Pour instaurer une ambiance festive qui éveille vos papilles, nous avons sélectionné quelques mets pouvant être associés au vin blanc. Ces préparations pourront très bien épater vos convives sur votre table durant la fête de la nativité. Si vous êtes adeptes de plats à bases d’aliments aquatiques, vous pouvez très bien faire accompagner votre saumon fumé, vos saint-jacques en carpaccio ainsi que vos feuilletés aux fruits de mer de vin blanc. Vous pouvez, par ailleurs, votre vol-au-vent ainsi que vos pâtés à base de volaille de cette boisson tirée des raisins blancs.