Quels sont les différents types de couteaux ?
À chaque utilisation, il faut un couteau donné. La taille, la forme et même la couleur d’un coutelas définissent l’usage pour lequel il a été formé. C’est le même principe qui fait qu’on a plusieurs types de manches. Alors, pour la cuisine, quels sont les différents types de couteaux existants ?
Le couteau d’office
C’est un petit couteau polyvalent que tout le monde peut utiliser, que vous soyez un chef ou un cuisinier. C’est sa polyvalence qui le rend si particulier. Vous pourrez travailler la viande, les légumes et tous les aliments avec. Ses caractéristiques :
- Il est très tranchant. Ce qui est idéal pour avoir de belles coupes ou pour les fines herbes ;
- Il peut désosser les poissons ou éplucher des fruits et des légumes ;
- Il est léger et facile à manier ;
- Il peut servir pour les décorations.
Si vous n’arrivez pas encore à cerner de quel couteau il s’agit, notez la taille de la lame. Elle fait au plus 12 cm de longueur et est particulièrement rigide.
Le couteau de chef
Le couteau de chef ressemble au couteau d’office, sauf qu’il est spécialement conçu pour un chef cuisinier. Pourtant, la forme n’est pas vraiment différente de la typologie classique. Il se diffère du premier uniquement par sa longueur de 20 cm. Pourquoi 20 cm ? Parce que c’est le chef qui va s’en servir. Il pourra tout découper et préparer tous les aliments qui tombent sous sa main.
Il peut servir à hacher de petits légumes ou à tailler les herbes. Il permet de réaliser de belles rondelles de tomates et de carottes. Il aide à émincer de la viande ou à désosser du poisson. En fait, si vous voulez un vrai couteau passe-partout, c’est ce qu’il vous faut. En plus, la lame est très lisse. Sa largeur vous plaira certainement.
Le couteau Santoku et le couteau pour désosser la viande
Le couteau Santoku est plus haut et plus long encore que le couteau de chef. Il est destiné au découpage des légumes, mais aussi de la viande. Vous le reconnaîtrez par sa surface alvéolée, le plus souvent. Le but : permettre à l’air de circuler pour que les aliments ne se collent pas au couteau. C’est pour cela qu’avant d’acheter un couteau de cuisine, il faut toujours connaître le type d’utilisation auquel il est destiné.
Le couteau à désosser est plus délicat. Il sert spécialement aux poissons et aux poulets, c’est-à-dire à couper de la viande tendre. Il peut faire entre 13 à 16 cm de longueur. Il n’en est pas moins résistant puisqu’il permet d’enlever les os, même les plus résistants.
Le couteau dentelé et le couteau à jambon
Le couteau dentelé est plus un couteau de table. Il sert à couper le pain et à le beurrer. Lorsqu’on veut de belles décorations, on peut aussi l’utiliser. C’est le cas avec les tranches de tomates ou les salades, les rôtis ou les agrumes. Le couteau à jambon, par contre, est très long et souple. On l’appelle encore couteau à saumon.