Quelle différence entre glutathion et glutamine ?

La glutamine fait partie des trois acides aminés formant le glutathion, un excellent antioxydant. Voici une petite étude comparative du glutathion et de la glutamine.

La glutamine 

C’est un acide aminé le plus localisé dans notre sang et aussi dans nos muscles. Son rôle est de réunir des protéines et d’empêcher leur dégradation. La glutamine est conçue à partir des nourritures que nous consommons chaque jour.

La glutamine est très importante dans certains cas comme par exemple pendant des entraînements physiques très intenses, un stress traumatique ou encore le cancer. Dans ces circonstances, elle peut diminuer fortement dans notre corps et par conséquent, même une bonne alimentation ne suffira plus. De ce fait, il faudra donc ajouter un apport supplémentaire de cet acide aminé pour éviter une carence.

Les bienfaits de la glutamine

La glutamine n’est pas seulement pour les sportifs, elle est aussi avantageuse pour le système immunitaire et pour la barrière intestinale. Elle permet d’avoir une meilleure récupération physique lors de la musculation par exemple. Elle améliore également les performances pendant un sport. 

À part cela, elle a pour rôle de maintenir la paroi intestinale. La glutamine joue un rôle dans le maintien de la paroi intestinale, afin d’avoir une bonne digestion. 

Où trouver de la glutamine ? Elle se trouve surtout dans les protéines animales et végétales. D’ailleurs, la glutamine en complément alimentaire est souvent sous forme de poudre ou bien de comprimés.

En cas de carence de la glutamine

  • La glutamine est donc le fournisseur d’énergie le plus éminent en ce qui concerne les cellules intestinales ainsi que les cellules immunitaires.
  • Une carence de cet acide aminé est habituellement liée à des soucis de sommeil, de manque de concentration et aussi d’agitation. La glutamine a donc des effets bienfaisants sur le stress et facilite le repos.

Le glutathion

Le glutathion en quelques lignes

Le L-glutathion n’est autre qu’un peptide soluble dans l’eau qui se trouve dans presque chaque cellule du corps. Il est formé par trois acides aminés : la L-glycine, la L-glutamine et la L-cystéine.

En effet, il a une forme réduite appelée GSH et une version oxydée nommée GSSG. Il joue un rôle primordial car sans lui, il n’y aurait pas de protection contre l’attaque des radicaux libres et le foie ne pourrait pas accomplir son travail de détoxification. 

C’est d’ailleurs ce dernier qui aide à récupérer les vitamines C et E et qui les aident à accomplir leurs rôles. 

L’organisme synthétise naturellement le glutathion, malgré que l’environnement toxique, le stress oxydatif chronique ainsi que les infections à répétition réduisent ses capacités.

Pour pouvoir augmenter son taux, il est conseillé de consommer plus de légumes contenant du soufre autant que possible et de pratiquer une activité physique adéquate.

Ses bienfaits et sa consommation

  • Il a un rôle impératif pour le soutien de la détoxication hépatique. Il va donc améliorer l’élimination des polluants, de l’alcool, des métaux lourds et des médicaments. Il est recommandé de consommer le glutathion de 100 à 300 mg par jour.
  • En cas de cataracte, il est également très indispensable pour le bon fonctionnement du cristallin. Il prévoit d’avance et ralentit la formation de la cataracte. Uniquement 50 mg de glutathion et 100 mg de NAC par jour pour la consommation.
  • En cas de glaucome, le taux de glutathion est très faible . Il faudra donc consommer 100 mg par jour.
  • Le L-glutathion protège les neurones contre le stress oxydatif, il est l’antioxydant le plus essentiel des mitochondries. Dans ce cas, 100 à 300 mg par jour serait l’idéal.

Bref, la quantité généralement recommandée est de 100 à 300 mg par jour selon chaque cas.

Cet antioxydant est très fragile, il serait donc préférable de la laisser fondre sous la langue pour éviter qu’il soit bloqué avant même sa digestion.