Comment nettoyer l’extérieur d’une théière en fonte ?

Les théières en fonte sont parmi les meilleures théières de notre époque.  Mais comment les nettoyer ? Une théière en fonte existe depuis des centaines d’années, avec sa naissance au Japon pendant la période Sencha. Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer l’extérieur de votre théière en fonte.

Les étapes pour nettoyer une théière en fonte

Ces théières sont connues pour leur longévité et leur beauté depuis leur création. Cependant, lorsque l’on parle de la longévité de la fonte, il y a des choses qui maintiendront votre théière en parfait état pour faire du thé. Le fait déjà de faire bouillir de l’eau et de préparer du thé crée une barrière protectrice contre la rouille. N’oubliez pas de ne jamais laisser d’eau dans votre théière. Videz-le toujours et laissez-le sécher à l’air libre. Pour le nettoyage de votre théière en fonte, vous pouvez procéder comme suit :

  • Étape 1 : L’eau bouillante est faite pour que vous puissiez tuer toutes les bactéries qui pourraient vivre à l’intérieur de la théière.
  • Étape 2 : En sortant le couvercle et le diffuseur de la théière, cela vous permet de bien nettoyer la théière elle-même.
  • Étape 3 : Le fait de remuer l’eau bouillante permet à l’eau d’entrer en contact avec toutes les zones de la casserole. Si vous deviez le laisser simplement au fond, seule la partie inférieure du pot serait désinfectée.

Une chose importante à retenir est de ne pas utiliser de savon pour nettoyer l’intérieur d’une théière en fonte.

La restauration de la théière en fonte rouillée

Ce nettoyage est très important pour que l’extérieur de votre théière reste intact. La première étape à suivre lorsque vous essayez de restaurer votre théière en fonte consiste à préparer un mélange de solutions à 50 % d’eau et à 50 % de vinaigre. Si la rouille est là depuis longtemps et que la solution de vinaigre n’a pas bien fonctionné, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour enlever facilement les rouilles. Des modèles de théière en fonte japonaise sont parmi les théières résistantes et durables, pour garder leur éclat, après le nettoyage, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile végétale tout en l’étalant sur la surface extérieure de votre théière avant de la ranger.

Dans certains cas, l’eau et le vinaigre ne suffisent pas pour faire le travail. Si cela ne fonctionne pas, un autre bon moyen d’éliminer la rouille est d’utiliser du sel finement moulu. Combinez ces produits de tous les jours pour créer une solution abrasive suffisamment robuste pour éliminer la rouille à l’intérieur et à l’extérieur de votre théière.

Nettoyer une théière en fonte sans affecter le goût de votre thé

Si vous êtes un amateur de thé, faire le thé de temps en temps laisse rapidement une couche de brun terreux difficile à nettoyer. Celle-ci vous met mal à l’aise. Le nettoyage de la théière en fonte avec de l’eau chaude normale ne fait pas disparaître la tache jaune et l’utilisation de produits de nettoyage chimiques affectera le goût du thé, voire votre santé. Nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels pour le nettoyage de votre théière. Parce que la théière est intrinsèquement inodore, cette méthode vous permet de ne pas perturber le goût de votre thé.