Quels matériels pour bien conserver le froid en restauration?
Pour le client, aller dans une restaurant est synonyme de moment de détente, de plaisir et de partage. Pour cela, il faut que la nourriture soit bonne et l’établissement réussisse à répondre aux normes d’hygiène des lieux et des aliments. Voici pourquoi la cuisine d’une restaurant doit au moins avoir un bon matériel frigorifique.
Importance des matériels de conservation par le froid en restauration
Pour conserver les aliments, il y a trois types de conservation par le froid, à savoir :
- La réfrigération
- La congélation
- La surgélation
La différence entre ces différents types de conservation c’est le niveau de température utilisé.
En restauration, il faut que la cuisine ait au moins un réfrigérateur et un congélateur. Le premier servira à conserver frais les aliments en armoire réfrigérée ou chambre froide. Cependant, la conservation ne doit pas excéder les quelques jours. La température de refroidissement se localise entre 0 et 4°C. pour la partie congélation, le matériel doit réussir à descendre dans les – 18 °C. le temps de conservation sera alors plus long si le chaine de fruit est bien respecté (jusqu’à six mois)
Le principe de la conservation par le froid
Pour un usage domestique ou professionnel de la restauration, le passage au froid des denrées est money courant. Toutefois, il faut saisir l’enjeu principal de cette pratique en comprenant ce qui se passe concrètement au niveau des aliments.
En l’absence d’une technique efficace de conservation, les aliments vont s’altérer plus lentement ou rapidement selon son type. Ce phénomène est généralement dû à une prolifération microbienne et de micro-organisme pathogènes.
Le passage de la denrée alimentaire par le froid permet de garder sa qualité et sa durée de vie de quelques jours.
Si la chaine du froid est interrompue, le développement des micro-organisme ne sera plus freiné et la denrée alimentaire ne sera plus consommable. C’est pourquoi la conservation par le froid est très important en restauration parce que les aliments pourront devenir dangereux pour les consommateurs
Le matériel de réfrigération idéal pour restaurant
Afin de garantir la qualité des aliments dans les métiers de bouche, des règles d’hygiènes strictes doivent être respectées par les restaurateurs.
Utiliser un simple réfrigérateur domestique n’est pas suffisant en restaurant. Au moins, il faut avoir un réfrigérateur professionnel décent. Pour cela, le restaurateur peut avoir recourt à de nombreux matériels de réfrigération au choix. Il y a par exemple :
- Les armoires réfrigérées : ces matériels à l’avantage de pouvoir garder toute la saveur des viandes. Ils sont très pratiques pour conserver les produits nécessaires pour les plats du jour (poissons, viandes, légumes, fruits, etc.)
- La chambre froide : elle permet de conserver de grosse pièce de viande telles que le bœuf, le porc.
- La table de travail réfrigérée en inox : elle permet de préparer les plats du jour tout en gardant les denrées alimentaires au frais
- Les vitrines réfrigérées : c’est pour exposer les boissons devant leurs clients et pour les garder toujours fraiches avant consommation.
- Etc.