Quelles sont les trois dimensions de l’achat durable ou responsable
Dans cet article, nous allons expliquer brièvement les trois dimensions de l’achat durable ou responsable. À savoir que l’application d’un test de durabilité donne droit à l’acheteur d’examiner scrupuleusement le marché public selon les nombreux éléments interagissant dans le principe de ces trois dimensions.
Objectif ultime de l’achat durable ou responsable
Le principe de l’achat durable ou responsable est de générer une influence environnementale, sociale et économique le plus favorable.
Dans une optique idéale et le plus durable, l’acheteur :
- Tends vers un équilibre entre meilleure qualité et prix. Il s’agit de la dimension économique ;
- Vise un effet négatif écologique minimal et un effet positif maximal. Il s’agit de la dimension écologique ;
- Porte le plus grand intérêt possible pour les personnes et la société. Il s’agit de la dimension sociale).
Achats respectueux de l’environnement
Avec cette dimension, l’acheteur favorise le passage vers une économie et un monde vert :
- En choisissant consciemment des produits, des services et des travaux ayant une empreinte écologique aussi faible que possible. On parle notamment de la consommation et la pollution de matières premières, d’énergie, d’eau, de substances toxiques, etc.)
- En prenant en considération une empreinte positive.
Achats socialement responsables
Dans cette dimension, le but est d’encourager les marchés publics auprès des fournisseurs collaborant avec les personnes à mobilité réduite ou des chômeurs de longue durée. Il faut également souligner l’importance de la transparence et du contrôle du respect des droits de l’homme et du travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Enfin, privilégiez la mise en avant des produits issus du commerce équitable, des lieux accessibles pour tous, tout en prenant en considération la diversité et l’égalité des chances.
Achats économiquement responsables
Enfin, pour ce qui concerne l’achat économiquement responsable, l’attention porte sur une analyse des besoins relatifs de l’acheteur :
- Sans négliger les coûts ;
- En établissant des coûts à long terme tout au long du cycle d’approvisionnement, de consommation et d’élimination des biens
- En offrant des occasions aux PME ;
- En promouvant l’innovation qui est encore en absence d’offre de marché visible ;
- etc.
Autres informations
Dernièrement, une attention a également été portée, au niveau des politiques d’achats durables, sur les achats circulaires. Il s’agit de produits ou de matériaux entrant dans un nouveau cycle avec le moins de perte que possible à la fin de sa durée de vie utile.
Des modèles commerciaux circulaires axés sur les produits, les composants et les matières premières aussi longtemps que possible seront recherchés. En ce sens, la protection de la valeur des produits et des matériaux est primordiale. La destruction de valeur par « downcycling » sera évitée au maximum.
La solution se trouve alors en croisement des dimensions écologiques et économiques de l’achat durable.