Pourquoi le Maroc est un bon producteur de miel ?

Le Maroc est souvent reconnu comme étant l’un des pays les plus avancés en Afrique. Notez qu’il est aussi un bon producteur de miel sur le plan national et international. Cela peut être dû par la Diversification des produits proposés sur le marché. Notez que vous pouvez faire un choix entre les productions qui sont les plus en vue.

Le miel d’eucalyptus et d’oranger

De couleur jaune, le miel d’eucalyptus est aussi irisé de reflets verdâtres. Il présente avant tout les caractéristiques suivantes :

  • Le miel est parfumé
  • Le produit affiche aussi une saveur chaude et mentholée

Ce type de miel se distingue par son côté antiseptique. Il agit principalement sur les bronches ainsi que les voies respiratoires. Vous pouvez vous en procurer pour calmer les rhumes et la toux.

D’un autre côté, il y a le miel d’oranger qui est très liquide. Celui-ci affiche une consistance onctueuse ainsi qu’une fine granulation. Vous apprécierez certainement son goût fruité et délicat. Le produit dégage aussi un arôme qui se rapproche de la liqueur d’orange et de la marmelade.

Le miel de Lavande et d’euphorbe

Le Maroc produit du miel de Lavande de couleur jaune dorée. Fortement aromatique, cette catégorie peut aussi se montrer acidulée. Il faut noter que le goût du produit est très apprécié par les amateurs de miel. Il possède en même temps des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le produit est très efficace pour traiter les maux de gorge et des toutes convulsives (comme le Amlou et ses bienfaits).

Vous pouvez alors apprécier les propriétés médicinales du miel d’euphorbe. Vous pouvez particulièrement vous en procurer pour soigner les maux de gorge. D’ailleurs, vous ne pourrez qu’apprécier la saveur du produit. Vous le trouverez en particulier dans le Sousse ainsi que le Moyen et le Haut Atlas.

Le miel de Thym

Vous avez la possibilité d’acheter du miel de Thym si vous le souhaitez. Notez que ce produit affiche rapidement une teinte pâle une fois qu’il se cristallise. Vous pouvez profiter de la saveur affirmée dégagée par le produit grâce à son léger goût de plante de thym. En plus de traiter la toux, vous pouvez aussi profiter des effets de ce miel contre les maladies respiratoires.

Vous aurez aussi droit à un véritable régulateur de métabolisme digestif en optant pour ce produit. Cela concerne par exemple la colopathie ainsi que les ulcères qui peuvent vous causer de sérieux soucis. Il faut savoir que le miel est récolté pendant juillet et août.

Les différents types d’abeilles au Maroc

La qualité de production de miel au Maroc repose aussi sur les races d’abeilles prédominantes dans le pays. Il y a de ce fait « l’Apis mellifica intermissa » ainsi que « l’Apis mellifica major ». Ces deux premières races sont de couleur noire. La troisième est « l’Apis mellifica sahariensis » de teinte jaune d’or.

Cette dernière se distingue par sa capacité à s’adapter au climat chaud. Ces abeilles supportent aussi efficacement les régions arides. Ils sont parfaitement capables de produire du miel de meilleure qualité. Prenez seulement le temps de demander les abeilles productrices des miels que vous voulez acheter.