Une nouvelle façon de manger bien, sainement et rapidement

Redécouvrez le gout délicieux du lapin


Un déjeuner sur le pouce qui soit nutritif ? Un dîner en quelques minutes qui a aussi bon goût ? Un repas simple qui sort un peu de l’ordinaire ? Le lapin peut être utilisé pour préparer de nombreuses recettes faciles et légères, mais aussi nouvelles et savoureuses. Nous les avons, par exemple, cuisinés dans du lait de coco avec des légumes et du gingembre !
La nutrition ne consiste pas seulement à manger. Elle requiert de l’attention, de la sélection, voire de l’amour. Il est bon de choisir soigneusement la façon dont nous nous nourrissons et dont nous nourrissons les autres : nos enfants, lorsqu’ils abandonnent le lait et saisissent la première cuillère, nos parents, qui préfèrent rester légers parce qu’ils sont un peu plus âgés, nos amis, qui aiment la nourriture mais n’aiment pas grossir.

sait quelle est la meilleure viande pour nourrir les petits, pour préparer des dîners bons mais « légers » qui satisfont tout le monde, elle sait aussi quelle viande recommander à ceux qui se lèvent tôt le matin pour courir, à ceux qui regardent la balance tous les jours et à ceux qui veulent simplement manger un peu de tout sans passer trop de temps en cuisine.

Cela vaut la peine d’essayer, de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, cette viande blanche peu connue, surtout dans les grandes villes, mais si précieuse et simple à cuisiner.

Pourquoi choisir la viande de lapin ?

  • Parce que c’est une viande blanche légère et délicate qui est bonne dès le sevrage.
  • Parce qu’il est peu calorique et qu’il se digère rapidement, il est idéal pour ceux qui ne veulent pas être trop lourds.
  • Parce qu’il est très maigre mais savoureux et nutritif, un bon compromis pour ceux qui surveillent leur poids et leur santé mais ne veulent pas renoncer au goût.
  • Parce qu’il est pauvre en graisses et riche en protéines et en vitamines, notamment celles du groupe B : un choix équilibré pour ceux qui veulent manger un peu de tout.
  • Parce que c’est une excellente alternative pour varier son alimentation et ne pas choisir toujours les mêmes types de viande.
  • Parce qu’il est facile à cuisiner, comme toutes les viandes blanches, et que vous pouvez l’utiliser pour inventer de nouveaux plats légèrement différents.


Ils font partie des spécialités de lapin de l’AIA : ces tranches de lapin, coupées très finement, sont maigres et vraiment faciles et rapides à cuisiner. Voici quelques façons de les préparer.

Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile et des herbes selon votre goût, comme la sauge, le thym et le romarin.

Lorsqu’ils sont coupés en escalopes, les enfariner, les faire revenir dans l’huile ou le beurre et les arroser de vin blanc, de bouillon ou de citron.

Roulez-les comme une roulade : vous pouvez les farcir de speck et de fromage scamorza, de jambon cuit et de fromage Fontina, de ricotta et d’épinards ou d’autres ingrédients selon vos goûts.

En guise de saltimbocca, placez une tranche de jambon cru et une feuille de sauge sur chaque Sottilissima : fixez le tout avec un cure-dent.

Panés et frits comme des escalopes : vous pouvez les garnir de tomates en dés.

Pour préparer une sauce à la viande rapide et légère : coupez-les en très petits cubes et utilisez-les à la place du hachis.

Dans la salade César : faites-les frire pendant quelques minutes, coupez-les en lanières et ajoutez-les à la salade avec du parmesan et du pain grillé.

Pour un aliment pour bébé fait maison : faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis mixez-les avec un peu de bouillon de légumes et un filet d’huile d’olive extra vierge délicate.

Pizzaiola, cuite dans une sauce tomate avec des câpres et des olives noires.

Mijoté au lait de vache ou au lait de coco, avec du riz Basmati et des légumes : découvrez notre recette ci-dessous !

Expérience et qualité avec un goût d’Orient
Notre recette associe le goût local de la viande de lapin AIA, issue d’une filière 100% italienne, à des ingrédients exotiques tels que le lait de coco, le soja et le gingembre. Il s’agit d’une idée contemporaine pour cuisiner cette délicieuse viande d’une manière légèrement différente, sans en dénaturer les caractéristiques et la délicatesse.

  1. Lapin aux légumes au lait de coco
  2. Ingrédients pour 4 personne
  3. clous de girofle
  4. gingembre frais
  5. citron

Procédure

Lavez le riz sous l’eau froide pour enlever une partie de l’amidon et mettez-le de côté.

Épluchez l’oignon et, en le laissant entier, percez délicatement deux clous de girofle ; faites-le revenir dans une casserole avec un peu d’huile pendant quelques minutes, puis ajoutez le riz, faites-le griller pendant quelques secondes, puis couvrez-le avec le bouillon salé chaud et faites-le cuire, avec le couvercle, pendant 18-20 minutes, jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le bouillon (à la mi-cuisson, retirez l’oignon et les clous de girofle).