Les 3 raisons de cuisiner du Tajine en céramique ?
Le tajine est un plat utilisé dans la cuisine. C’est un meilleur plat de cuisine d’origine marocaine. Depuis quelques années, il est au choix de nombreux cuisiniers pour la préparation des petits plats avec des recettes différentes. Le tajine est plutôt utilisé pour la préparation de recettes à plat en viande, en légume ou en poisson doux.
Il est doté de l’esthétisme et facile à utiliser. Il donne envie de cuisinier. Mais le plus important est de faire le choix. C’est pourquoi, nous évoquerons les critères de choix de la céramique mais aussi ce qu’il faut faire pour l’entretenir.
Comment choisir le tajine pour cuisiner des plats savoureux ?
Le plat tajine est avec une finition différente et il n’est pas vraiment facile de faire le choix entre ces divers plats tajines. Il faut se référer à son mode de finition pour pouvoir choisir.
Le plat à tajine traditionnel
Le plat à tajine berbère traditionnel est différent des autres. Il est composé de deux parties différentes.
On distingue donc le plat tajine traditionnel creux. Il est en général plus ou moins creux selon le profond. Il peut également se distinguer selon les diamètres choisis. Ce type de plat est épais et résistant. Ce qui nous permet d’éviter de l’éclater dès sa première utilisation. Ce plat tajine peut être surmonté avec du couvercle. Ce dernier peut être rond ou conique.
D’autre part, le tajine traditionnel brut. Ce qui le distingue du premier est qu’il est doté du couvercle rond. Mais il y a également ce qui utilise un couvercle conique. Quelque soit sa forme, une chose est sûre, ce type de couvercle donne une cuisson parfaite pour vos aliments.
Les différents types de plat tajines
Il y a en général deux types de plats tajine. Il y a le plat tajine émaillé et il y a aussi le plat tajine brut.
Le plat tajine émaillé
Le plat tajine émaillé est aussi appelé plat tajine vernissé. Il se distingue surtout par son esthétisme sans être purement décoratif. Il est un tajine d’usage courant mais seulement avec un design particulier. Ce type de tajine s’associe avec des assiettes en porcelaine.
C’ est aussi un tajine très facile à entretenir. Cet entretien facile est assuré grâce à la vernie sur le tajine. La vernie facilite surtout l’entretien et le nettoyage de ce tajine. Quant à sa matière de fabrication, il est fait en matière vitrocéramique.
Le tajine émaillé
Le tajine non émaillé est un plat destiné à ceux qui recherche une cuisson pour le plat lente. Ce plat est aussi à privilégier pour une cuisson saine.
Comment entretenir le tajine ?
Le tajine doit être bien entretenu dès sa première utilisation pour être efficace. Cet entretien n’est pas vraiment difficile. Il suffit d’en choisir comme pratique. Il n’exige même pas d’ outils très particuliers.
Pour en procéder, il est conseillé de plonger séparément les deux parties dans l’eau. Il peut être mis dans une baignoire ou dans une bassine remplie d’eau froide. On peut également l’utiliser une vinaigre blanc.