Comment organiser une dégustation de whisky ?
Le whisky est une boisson qui se savoure mieux quand il est partagé à plusieurs. Vous souhaitez inviter des amis pour une petite soirée sociale, mais vous n’avez aucune idée de quoi faire. Pourquoi ne pas tout simplement organiser une dégustation de whisky ? C’est probablement parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous donne des idées.
Faire le choix des whiskys à déguster
Pour organiser une dégustation digne du nom, il faut prévoir différents whiskys, des plus légers aux plus riches, fruités et/ou fumés. Sur ce site, vous trouverez une gamme variée de whisky dont vous aurez besoin.
Appuyez-vous sur les critères d’appréciation afin de dénicher les meilleures bouteilles de whisky. Si vous n’avez pas l’expertise requise, vous pouvez toutefois consulter l’avis d’un spécialiste de whisky. Prenez six différents whiskys au maximum, sinon à force de mélanger les arômes, les invités risquent de fatiguer leurs papilles gustatives.
Prévoir les verres qu’il faut
Certains pensent qu’on peut déguster du whisky dans n’importe quel verre de table. Eh bien ! sachez que pour savourer le whisky de bonne manière, certains verres sont plus appropriés que d’autres. Il vaut mieux préférer plus les verres au col serré qui concentrent les arômes du whisky et que les verres larges et droits. Certes, certains verres à vin font aussi l’affaire, mais comme vous l’entendez, ce sont des verres à vin.
N’oubliez pas l’eau ou les glaçons
Les experts stipulent qu’une bonne dégustation nécessite souvent un verre d’eau ou de glaçons. Cela permet au dégustateur de varier les expériences. Cependant, la meilleure façon de déguster est de goûter en premier lieu le whisky sans eau. Ainsi, vous allez ressentir tous les arômes qu’il contient.
Ensuite, pour ceux qui le désirent, ils pourront ajouter des glaçons ou de l’eau au besoin. Par contre, vous devez savoir que l’ajout de l’eau ou des glaçons peut déconcentrer le whisky et diminuer sa saveur. L’ajout d’eau est bien pour ceux qui ne supportent pas les sensations trop fortes ou qui sentent l’envie de s’hydrater en dégustant.
Bien débuter la dégustation proprement dite
Que vos invités soient des amateurs ou des habitués, la dégustation doit se faire progressivement du léger fruitée au plus fort et fumé. Que vous soyez habitués ou pas, la dégustation du whisky doit toujours partir de la reconnaissance des arômes, jusqu’à l’appréciation de son taux d’alcool. Les sensations sont mieux appréhendées quand elles sont ressenties de façon graduelle. Commencez donc à servir le whisky le plus doux, ensuite, celui un peu fort et terminer par le plus fort.
Quand la dégustation s’amorce par des sensations fortes avec du whisky fort, les récepteurs des papilles gustatives sont stimulés. Vous comprenez donc que si après cela vous prenez un autre whisky léger, vous risquez de ne pas ressentir ses effets. C’est pourquoi avant l’arrivée de vos invités, vous devez goûter toutes les bouteilles. Cela vos permet de savoir par quel whisky débuter les festivités.
Au cours du service, veillez à ce que les bouteilles restent fermées pour ne pas laisser échapper les arômes, sinon la saveur se dégrade. Commencez toujours par humer les arômes avant de prendre quelques gorgées. Attention à ne pas exagérer, c’est juste une dégustation.